Le stress

EN / FR

Le stress et les bienfaits de la Pleine Conscience

Nous savons que les exigences de la société contemporaine, la conciliation travail-famille et le bombardement constant des outils de technologie dans notre vie exercent une pression énorme sur nous tant sur le plan émotionnel que physique. L’épuisement professionnel et des maladies liées au stress sont de plus en plus courants.

Nous sommes aussi d’avantage portés à nous définir par nos actions et nos accomplissements tout en « oubliant » le fait que nous sommes avant tout des « êtres » humains, non pas seulement des « acteurs » humains.
Nous savons que le stress est un facteur de risque pour la santé : il est relié aux maladies cardiaques, aux problèmes digestifs, au système immunitaire compromis, à l’hypertension artérielle, aux douleurs chroniques, aux troubles anxieux et de panique et bien d’autres encore. Prendre soin de soi et se maintenir en bonne santé devient donc pour nous un défi de taille. Heureusement, il est tout à fait possible d’y arriver.

Qu’est-ce que le stress? Hans Seyle, un endocrinologue hongrois fut le premier à offrir une définition scientifique du stress biologique. Dans des expériences de laboratoire sur les réponses physiologiques au stress, il a observé que le stress non géré cause des dommages importants au système endocrinien, au système cardiovasculaire, au système immunitaire et au système nerveux en plus d’augmenter la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang. Il intensifie la perception de la douleur et mène à la dépression et à l’anxiété.

La définition telle que formulée par Hans Seyle, reconnue pour avoir contribué à modifier la façon de concevoir le stress est la suivante :
« Le stress est une réponse non spécifique de l’organisme à toute demande qui lui est faite ».

Cet énoncé est révolutionnaire car il démontre que les événements en eux mêmes ne causent pas le stress. C’est plutôt la façon dont nous apercevons et réagissons à ces événements qui influence et déclenche la réponse physiologique au événements declencheurs. Ainsi, le stress est la réaction physique totale (du corps et de l’esprit) de l’individu face à une demande qui lui est faite.

Ce constat est révolutionnaire car il éclaire le fait qu’à tout moment et en toutes circonstances, nous pouvons Choisir la façon de réagir aux situations, plutôt que d’être victimes des circonstances. 

Viktor Frankl, un psychiatre autrichien et auteur du livre intitulé Découvrir un sens à sa vie a perdu toute sa famille durant la Deuxième Guerre Mondiale et a survécu de justesse aux horreurs des camps de concentration Nazis. Il a mis en pratique cette façon de réagir durant les années qu’il traversait ces expériences douloureuses. Dans son livre Découvrir un sens à la vie, il écrit :  

 « On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. » 

Notre approche aux déclencheurs peut être Réactive, inconsciente, automatique et conditionnée. Ou elle peut être une Réponse consciente : c'est-à-dire ancrée dans le moment présent, éveillée et consciente. Puisque par défaut, nous passons presqu’automatiquement à l’approche réactive, notre esprit a besoin d’une forme d’entraînement pour l’amener à mieux percevoir ce qui se passe lorsque le stress survient. Dans un état de conscience éveillée, centrés sur le corps et l’esprit, nous sommes plus en mesure de réagir avec sagesse et efficacité. C’est ici que la pratique de la Pleine Conscience peut devenir un outil puissant et nous aider à traverser les épreuves de la vie tout en veillant à notre bien-être.  

Le programme de gestion du stress (MBSR), le yoga en pleine conscience, la psychothérapie individuelle ainsi que les retraites et les formations offrent aux Arts Vivants sont des outils qui peuvent vous aider à cultiver la conscience éveillée autant dans votre pratique formelle de méditation que dans la vie quotidienne, là où vous en avez le plus besoin.

Venez découvrir ce cheminement vers le bien-être avec nous…

Share by: